Armitage III, sacré cyberpunk !!!

Publié le par Supersab

Armitage III Poly-Matrix: le film et les 4 OAV

Après avoir assisté, impuissant, à l’assassinat de sa co-équipière par un robot, l’inspecteur Ross Sylibus décide de quitter la Terre pour Mars. Dés son arrivée sur la planète rouge, il est pris dans une fusillade. Une jeune femme, Naomi Armitage, policière au MPD (Mars police Department) tente d’arrêter plusieurs individus dont un qui traîne une valise. Du sang s’écoule du bagage. Ayant détruit les 4 gardes du corps androïdes, elle poursuit le criminel restant tandis que Ross découvre qui est la victime. Il s’agit de kelly McCannon, une célèbre chanteuse.
Mais là, oh surprise, la star n’est pas humaine, son squelette mis à jour par une rafale de balle, est fait de métal. Le choc ! Ross ne manque pas d’exprimer son mépris envers ces stupides machines : des propos durs, acerbes qu’Armitage, revenue sur les lieux, n’apprécie pas.
Ce meurtre est le premier d’une longue série, révélant l’existence de robots de fabrication illégale, copies quasi conforme d’un être humain, curieusement tous des femmes : la Troisième Génération.
Ross et Armitage mènent l’enquête : quel est le secret de la Troisième Génération ? Pourquoi leur destruction systématique ? A qui profitent ces crimes ?

Sous couvert d’une trame classique : la traque d’un serial killer par un duo de flic redoutable d’efficacité, Armitage III surprend. La nature des victimes et les motivations de l’assassin soulèvent de nombreuses questions d’ordre éthiques, existentielles, morales habilement relayées par la description d’une société qui se débat dans ses problèmes économiques et politiques. Une société écartelée entre deux planètes, une humanité qui est pour la première fois divisée et ne sait pas comment réagir face à l’existence de robots qui leur ressemblent trait pour trait aussi bien physiquement qu’émotionnellement.
Un robot peut-il avoir des sentiments ? Créé par l’homme peut-il prétendre à l’Humanité et par voix de conséquence qu’est-ce que l’Humanité ?
La peur domine et la violence embrase Mars: des lynchages de cyborgs en pleine rue sont fréquents. Un déferlement de haine et d’intolérance qui fait que cet animé est destiné à un public mature. Et l’intrigue qui s’épaissit en un complot à dimension universelle.
Pourtant, malgré ce climat haineux, Ross Sylibus commence à revoir ses positions vis-à-vis des robots à mesure de ses découvertes et de l’évolution de ses sentiments envers une fliquette en porte-jaretelle.
Armitage III, un Roméo et Juliette version cyberpunk vraiment prenant.
A noter que cet animé est une compilation de la série du même nom composée de quatre OAV. Il n’est pas nécessaire de les avoir vues pour comprendre le long métrage. Cela dit, certaines scènes ont été ajoutées, d’autres retirées au film pour harmoniser l’ensemble si bien que le scénario et les personnages y ont perdu un peu en profondeur.

Armitage III Dual Matrix

Cette suite se déroule quelques années aprés les événements racontés dans Armitage III Poly-Matrix. Ross et Armitage, aprés avoir changé d'identité, ont décidé de rester sur Mars. Ils se sont marié et ont fondé une famille. Cette vie paisible ne va hélas pas durer.
Le problème robot reste justement un problème et divise toujours la population.
La violence dans la rue a diminuée mais martiens et terriens s'opposent quant à savoir s'il faut accorder aux androïdes les mêmes droits qu'aux humains.
Quant une usine sur Terre est détruite suite à une attaque de robot rebelle, les choses s'enveniment.
Armitage décide de se rendre sur la Planète bleue pour savoir ce qui s'est réellement passé car cette usine fabriquait des robots de la troisième génération.
De son côté Ross devient le porte-parole de Mars pour l'égalité humain/androïde mais, il est contraint de changer sa position car Yoko, sa fille, a été kidnappée.

Nous revoilà replonger dans un complot politico-financier où le pouvoir des "troisième génération" est encore au centre de toutes les convoitises. Force est de constater que cette suite est beaucoup moins réussie, les combats sont long, mou et d'une platitude... L'histoire,elle, est poussive et ultra-classique. Armitage a perdu tout son répondant, elle s'est assagie peut-être trop.
L'ennui gagne vite.

L’édition « Perfect collection » bien que maigre en bonus comparée aux autres packaging dont ont pu bénéficier la série et les films, a le mérite de regrouper l’intégrale Armitage ( les quatre OAV et les deux films) à un prix tout à fait abordable. Laisser vous tenter par cette saga cyberpunk.

Supersab

Publié dans Un jour - Un titre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'adore les histoires futuristes !^^
Répondre
S
Tu n'es pas la seule.. Armitage poly-Matrix a ma préférence dans le genre cyberpunk.<br /> Supersab