Manga Harlequin: récit d'une expérience...

Publié le par Supersab

Et bien oui, j’ai osé tenter l’expérience des mangas Harlequin. Comme je suis encore là pour témoigner de ma lecture, j’y ai donc survécu. ^__^
Trêve de plaisanterie.
Harlequin, collection spécialisée dans les histoires d’amour à l’eau de rose (très, mais alors très très concentrée), a donc élargi son catalogue en offrant toujours les mêmes scénarii mais avec un support en image.

Pour entrer plus dans le détail, trois one-shots sont, à ce jour, parus :

amoureuse-chirurgien-m.jpg




Dans Amoureuse d’un chirurgien, Eugénia, infirmière dévouée, déjà fiancée à un docteur sans envergure, éprouve des sentiments bien plus enflammés pour son chef de service, un chirurgien très réputé. Celui-ci est aussi engagé auprès d'une autre.


passion-venise-m.jpg
Dans Passion à Venise, Suzi est la secrétaire d’un acteur célèbre à l’apogée de sa carrière, coureur de jupon notoire. Sa fiancée du moment lui ayant posé un lapin le jour de la première de son dernier film, il demande à Suzi de l’accompagner à ces festivités. La presse people voit là le début d’une nouvelle aventure. La supercherie qui ne devait durer qu’une soirée, va devoir s’allonger dans la durée. Un mensonge bien pénible car Suzi est bel et bien amoureuse de cette star qui semble ne rien ressentir pour elle. Hélas...

Dans Le piège de la vengeance, Luke, amoureux éconduit, a décidé de tout faire pour ruiner celle qui lui a brisé le cœur : Eve. Leur rupture a pourtant été tout aussi douloureuse pour elle, alors pourquoi un tel gâchis ?

Toutes sur le même modèle, les trames accumulent cliché sur cliché. En même temps, avec Harlequin, on sait à quoi s’en tenir. Pour la surprise, l’aventure, le grand frisson, il faut aller ailleurs.
Les personnages sont ainsi tous beaux, jeunes, et riches de valeur au sens moral et/ou pécuniaire, et excellents dans leurs domaines.

Les héroïnes cachent leurs sentiments, leur prince charmant n’étant pas aussi propre et lisse que ceux décrits dans les contes pour enfant. Elles livrent un combat entre ce que leur dictent leur cœur et leur raison. De ces deux voix laquelle va triompher ?
De leurs côtés, ces messieurs se révèlent sensibles et sont eux aussi à la recherche de l’Amour avec un grand « A » (si ! si !). Souvent victimes de leurs situations : trop riches, trop célèbres, il ne veulent pas être de simples tiroirs-caisses ou faire valoir (les pauvres, on les plaindrait presque), ils taisent donc eux aussi leurs sentiments par peur ou déni.
Vous ajoutez en plus quelques méchants coups du sort : accident, entourage manipulateur, secret de famille bien gardé et vous aurez l’essentiel.

L’originalité n’est pas non plus à trouver au niveau des dialogues, dignes des romans photo, phrases insipides et niaises pour rester dans l’ambiance.

Concernant le graphisme, s’il n’est pas exceptionnel, il n’est pas moche non plus. Deux mangaka se sont prêtées à l’exercice : Kei Kohsaki pour Passion à Venise et Le piège de la vengeance (œuvres du même auteur : Lucy Gordon). Koyano Saeki, elle, a usé de son talent pour Amoureuse d’un chirurgien, écrit par Betty Neels. Leurs styles se ressemblent assez : visages anguleux pour ne pas dire triangulaires, nez pointus, corps bien proportionnés, décors détaillés. 
A noter cependant que le rendu est meilleur pour Kei Kohsaki. Elle réussit à donner de l’expressivité à ses personnages grâce à des jeux de regards bien travaillés. Elle fait également un effort au niveau des tenues et de la coiffure de ses personnages, plus mode, plus volume que les sages et plates choucroutes de Amoureuse d’un chirugien.

Enfin pour le prix tout à fait abordable: 3,95 euros (une histoire par ouvrage) et 4,95 euros (deux histoires dans le même ouvrage), le travail d’édition est correct. L’encre mauve a de quoi surprendre mais on s’y fait très vite. Le petit format ne gène en rien la lecture. Le papier est moyen, la tranche solide.
Un petit bémol cependant pour le volume plus épais (celui qui contient les 2 histoires). Sa lecture et donc les différentes manipulations que cela implique, entraînent immanquablement d’horribles pliures sur la tranche extérieure de l’ouvrage.

La recette de ces scénarii convenus avec moult stéréotypes et retournements de situation prévisibles, est bien éprouvée mais le pire c’est que ça marche. Quand on commence une histoire Harlequin, on ne la lâche plus jusqu’à la fin. Lecture rapide à digestion instantanée qu’importe. Je ne pense pas réitérer l’expérience mais comme pour tout, il faut au moins l’avoir vécue une fois
.

Supersab

Publié dans Un jour - Un titre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci... J'essairai la prochaine fois que j'irai à Saint Michel...Oui, oui, je parlais de Stephenie Meyer. J'ai vu qu'elle avait sorti son 4ème tome et un autre livre. J'aime bien l'auteur... Moins depuis qu'elle est connue. C'est la nouvelle J.K.Rolling. Mais avant qu'elle soit connue, quand j'en parlais, personne connaissait. Maintenant, les gens la lisent seulement pour faire " genre ". J'aime pas cela, je trouve qu'un auteur à le droit à une autre considération que d'être lu juste parce qu'il est connu. Il doit être apprécié parce que ce qu'il écrit plait, et non pour être comme tout le monde. Mais si tu ne l'as pas lu, tu devrais essayer. Je ne connais pas ton âge, mais j'ai des amis d'une trentaine d'années, qui ont accrochés. Et sinon, il fait fureur dans les cours de récré de collège. Donc, apparemment tout le monde y trouve son compte. Cependant, d'autres au contraire, de mon âge ont détesté l'héroine trop niaise selon eux. Donc vaut mieux se faire sa propre opinion.^^Le tome 3 de Life sort vendredi je crois^^J'ai bientôt fini de regarder le drama. Les actrices jouent vraiment bien... Mais, bizarrement, même si ca se rapproche du manga, je préfère le manga... Plus intime, on a les pensées de l'héroine, qu'on n'a pas dans le drama... Le jeu du regard est très important dans le drama... Enfin quand la série sera fini de sortir en Fr tu pourras voir le drama et te faire ton idée.Bonne journéeK.
Répondre
K
Comme cela m'avait intrigué j'ai cherché hier aprem ces deux livres, mais j'ai trouvé aucun d'eux. Pas faute d'avoir fait deux grands magazins et trois librairies... Les stocks ont été si vite dévalisés ?^^
Répondre
S
<br /> Kikoo Kathleen,<br /> <br /> Pas étonnant que tu ne les aies pas trouvés en librairie...<br />  <br /> Les mangas harlequins ont fait un gros bide commercial, il n'y a eu que 4 tomes de sortis et puis plus rien. Le label manga n'existe même plus sur le site de l'éditeur.<br /> <br /> Je ne sais même pas s'ils sont encore commercialisés.<br /> <br /> Essaye du côté de l'occasion, tu auras peut-être la chance d'en trouver un.<br /> <br /> Supersab<br /> <br /> <br />
K
Très surprise par ce post. Harlequin a osé faire cela ? Mdr. Parce que dans leur série mise à part " Blanche " " Emotions d'aujourd'hui " et " hozizon azur " je trouve que les autres séries sont stupides et sont du style " je t'aime je te connais depuis trois jours épouse moi ". Attends je lis ton post.Le piège de la vengeance a l'air sympa.Les graphismes ressemble à La rose de Versailles je trouve à première vue.Sérieux si tu veux quelque chose de moins niais la collection " j'ai lu pour elle " est plus marrante. "Souvent victimes de leurs situations" On va les plaindre peut être ?Dis ca voudrait dire que ceux sont des auteurs japonais pour ce genre de collection ? Ca me surprend. Ils auraient pu engager des américaines ou des dessinatrices francaises non ? Ca doit pas manquer des artistes souhaitant percer dans ce domaine en Europe.En tout cas, c'est une chouette découverteReste à tester.Zut, je comptais acheter la suite de Stephenie Meyer...
Répondre
S
<br /> Kikoo Kathleen<br /> <br /> et oui Harlequin a osé ^__-.<br /> Je ne suis pas aussi experte que toi en collections harlequin. Je te rejoins néanmoins sur le fait que "je t'aime, je te connais depuis trois jour épouse moi" est l'essence même du label " les<br /> historiques"....<br /> J'ai testé aussi des romans d"héoïc fantasy de la collection Luna, et un policier de la collection Mira: bien moins niais, j'ai bien aimé.<br /> <br /> Concernant les manga harlequin, les dessinatrices étaient des mangaka japonaises sur la base d'un roman harlequin...un choix comme un autre, peut-être que de choisir des artistes occidentales<br /> n'aurait pas eu le même impact...<br /> <br /> Je suis heureuse de t'avoir fait découvrir quelque chose ^__-.<br /> <br /> Pour Stephenie Meyer, tu parles de la tétralogie Fascination ? Le 4ième et dernier tome est sorti, il y a quoi, 15 jours ?<br /> Je n'ai pas lu cette série, mais j'ai bien envie de m'y mettre.<br /> <br /> Supersab<br /> <br /> <br />
R
Oui j'ai l'impression que les histoires sont toutes les memes :/ et que les personnages principaux sont tous le meme @_@ haha mais de temps en temps ca peut etre sympa oui, pour un petit moment de detente!On ferait la paire dis donc, on se disputerait meme le livre le moins abimé! ;)
Répondre
S
Kikoo Miss. Rje me vois mal jouer du coude avec toi en magasin pour choper le livre le plus impeccable. Comme on dit: première arrivée, première servie mdrrrr. Et hop, une histoire Harlequin pour apaiser le stress des courses ^_______^.Supersab
R
Ma mere en a une sacree collection aussi! Mais perso ca ne m'attire pas l'oeil donc ^___^ trop cliche, trop gnangnan, trop femelle en detresse ahahahaMais si! Je vais faire une overdose de sucre quand Nancy tombera dans les bras de John et s'en allerent dans le soleil couchant XDMoi aussi je fais super attention quand j'achete un livre!! Certains se moqueraient probablement de moi s'ils savaient a quel point je suis maniaque lol, je prends toujours un ouvrage vers le milieu ou la fin de pile, car celui du dessus laisse tomber! Acheter celui qui a ete palpe par un millier de personnes au prealable non merci...Ah d'accord, je comprends pour le "ann.over-blog.com" alors :) au debut j'ai eu peur j'ai cru que je m'etais trompee et que j'ecrivais chez quelqu'un d'autre (si si ca m'arrive!)
Répondre
S
Kikoo R.c'est ça le problème d'harlequin: une succession de cliché plus niaiseux les uns que les autres, des histoires cousues de fil blanc sans réelle surprise. Donc ça peut marcher une fois ou deux mais ensuite, ça finit par lasser. Trop d'eau de rose tue l'eau de rose mdrrr, à consommer donc avec modération.Sinon pareil,  quand j'achète un bouquin je regarde tous ceux de la pile, un est écorné, l'autre a la couverture abimée...Bref je prend mon temps ^__^ Supersab