J'irai dormir chez vous...escale Japon

Publié le par Supersab

Un petit article pour vous informer que France 5 diffuse en ce moment pas mal de reportage sur le Japon. Ce pays m'intrigue au plus haut point et reste pourtant toujours une enigme pour moi.

-->Japon Baby Blues, Baby Doll 

Au pays du Soleil-Levant, être enceinte signifie perdre son emploi et se retrouver du jour au lendemain femme au foyer. Comment les baby dolls, objet de toutes les sollicitudes masculines, n'auraient-elles pas le blues devant un avenir qui ne s'annonce guère radieux ?


En crise depuis plus de dix ans, le Japon invente à grande vitesse de nouvelles formes de modernité. Face à l'explosion de la cellule familiale et du couple, les femmes sont confrontées à l'érosion des valeurs traditionnelles qu'elles sont censées transmettre, à l'incommunicabilité et à l'immaturité.

Ce film explore la féminité et les relations hommes-femmes à travers des témoignages d'adolescentes, de mères et de grands-mères qui parlent de leur vie affective, sentimentale et sexuelle. Satoko a 37 ans. Productrice pour la télévision, mariée depuis trois ans, elle n'a pas d'enfant. "Ce dont j'ai envie, c'est d'encore plus de responsabilités. Je veux continuer à travailler. Si j'avais un enfant, il faudrait que je l'élève..."

Tout ou presque est déjà dit. Au regard des textes, la femme japonaise n'est l'égale de l'homme que depuis une vingtaine d'années. Libre de ses choix fondamentaux, elle compte bien en profiter. Mais les mentalités n'ont pas suivi. "Au Japon, une femme enceinte perd son travail, souvent dès sa grossesse. Devenue mère, elle change de statut. Le vieux schéma s'enclenche qui veut que la femme se borne à être une mère parfaite et que l'homme rapporte l'argent", témoigne Yumi. Une rigidité sociale à laquelle s'ajoute le malaise du mâle nippon.

Après la défaite militaire de 1945, il y a eu la crise économique des années 90. Ainsi, Japonais et Japonaises seraient plus ou moins consciemment en quête d'espèces en voie de disparition. Le mâle "combatif" pour les unes, la femme docile et soumise pour les autres. Le fossé se creuse.

"Dans les films, les Occidentaux se disent "je t'aime" avant de dormir. Pour ça, je les envie", soupire une lycéenne, très consciente du pouvoir qu'elle exerce sur les hommes dans son costume de poupée. Baby blues, baby dolls...

Yannick Le Goff

Le plus vieux pays du monde

Le Japon sera bientôt le plus vieux pays du monde. Le taux de fécondité n'a cessé de chuter, pour atteindre 1,33 enfant par femme (1 à Tokyo). Apparu il y a plus de cinq ans, ce phénomène, appelé "grève des ventres", fait la une des journaux. L'ex-ministre des Finances japonais a ainsi exhorté les femmes à faire "moins d'études pour faire plus de jolis enfants".

Avis perso:


Au Japon, une fois mariée, la japonaise devient une épouse et plus tard une mère mais elle cesse d'être une femme. J'ai été frappé de ce constat et surout de la solitude de tous ces gens. Prisionniers du groupe à toujours s'écraser pour ne pas faire de vague: c'est d'un triste.
Ce qui m'a le plus choqué: c'est cette femme cloitrée chez elle vivant dans la hantise de tuer son propre enfant. Et au retour de son mari: génial, encore un jour de passé.

--> Ce soir un autre reportage sur le Japon, il s'agit de l'emission: "j'irai dormir chez vous" (rediffuser samedi à 16H15 pour ceux qui, comme moi, n'ont pas la TNT)

Pour en savoir plus:

Antoine de Maximy Aventurier de renom, Antoine de Maximy propose tout l'été un tour du monde insolite, en s'invitant chez l'habitant...

Sac au dos, Antoine de Maximy sillonne la planète et part à l'aventure avec un but : s'inviter à dormir chez les gens pour partager leur quotidien et apprendre à mieux les connaître. Mais parviendra-t-il à ses fins ?

Armé de deux caméras - l'une braquée sur lui pour recueillir ses commentaires, ses désillusions et ses enthousiasmes, l'autre sur la population et le paysage -, le globe-trotteur embarque le téléspectateur au plus près de chacune de ses surprenantes rencontres.

Note perso: j'ai adoré le reportage que cet aventurier a fait sur la Chine. Encore une fois, c'est hallucinant de voir toutes ces différences culturelles.

*Demain, encore un reportage à ne pas manquer: 

-->Japon Ombre du passé

Au Japon, le courant nationaliste prend de l'ampleur. Des signes inquiétants se multiplient. Négationnisme et révisionnisme font de plus en plus d'adeptes, tandis que le pays semble vouloir étendre sa zone d'influence dans le reste de l'Asie. Enquête au pays du Soleil-Levant.

Dans la dernière version des manuels d'histoire destinés aux élèves de Tokyo, les crimes de guerre perpétrés par les Japonais, comme le massacre de Nankin, ont tout simplement disparu. Il est de bon ton aujourd'hui de célébrer la fierté nationale et de faire table rase du passé. Ainsi, chaque année, le Premier ministre nippon rend hommage officiellement aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, et aux criminels de guerre...

Un mouvement qui inquiète une partie de la population, mais aussi les voisins tels que la Chine et la Corée du Sud. Celle-ci se préoccupe particulièrement du sort de l'île coréenne de Tok-do (Takeshima en japonais) âprement revendiquée aujourd'hui par les Japonais.

Pays pacifiste depuis la fin de la guerre, le Japon n'en possède pas moins le troisième budget militaire du monde et la marine la plus puissante du Pacifique, officiellement "force d'autodéfense". Depuis quelque temps, le gouvernement oeuvre pour modifier l'article 9 de la Constitution qui l'empêche de redevenir un Etat militariste. Une démarche qui, si l'on en croit l'idéologue du parti au pouvoir, aurait pour unique but de redonner au Japon une place à part entière dans la communauté internationale.

Un professeur de maths, renvoyé de son lycée pour être resté assis quarante secondes au moment de l'hymne national, se demande où va son pays : "Si on ne fait rien, ce mouvement nationaliste va définitivement prendre tous les pouvoirs. Ça commence par l'éducation. C'est toujours par là que commencent les dictatures. C'est déjà ce qui s'était passé avant la guerre."

Anne-Laure Fournier

*L'article 9 de la constitution japonaise

L'article 9 de la Constitution japonaise oblige le pays à ne plus entretenir d'armée. Cependant, la guerre de Corée, la guerre froide, et une volonté de reconnaissance sur la scène internationale ont poussé cet Etat à se doter d'une armée non officielle. Son existence n'a pas manqué de susciter la polémique... Source : Wikipédia.

Source France 5.

j'espère que vous pourrez voir ces emissions, n'hésitez surtout pas à réagir sur mon blog.

Supersab

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut, je voulai te dir que je sui fane du japon, moi et mes potes on ai tous fane, on a decider d'y partir dan 5 ans ! aussi fan de manga : http://shurikuza.sportblog.fr .<br /> Voila g MSN alors contacte moi ! A plus, bisoux !
Répondre
S
Un voyage au japon, perso j'hésite, je ne suis pas parano mais prendre l'avion avec tous ces controles de sécurité: ça me décourage d'avance. Et une fois sur place: la bouffe: poisson cru et plat épicé me font littéralement horreur...mais bon y'a pas que ça à manger.Donc peut-être qu'un jour j'irai voir ce pays de mes propres yeux et pas au travers de reportages si bien faits soient-ils..monter sur la tour de tokyo celle qu'on voit dans card captor sakura, m'acheter des goodies pas cher......Merci d'être passé sur mon blog et passe le bonjour à tous tes potes.Supersab
M
Je crois que le comble du pathétique dans ce que j'ai vu, c'était ce type de 29 ans inscrit au "club des puceaux" qui avait pour loisir la photographie en groupe de lolitas...et l'une des filles en question qui disait que ces hommes étaient gentils avec elles et que grâce à ça elles se sentaient reconnues et "aimées". Ca transpirait la souffrance et la misère affective d'un côté comme de l'autre : l'homme qui a peur des femmes et ne se sent rassuré que par les jeunes filles et les jeunes filles qui n'ont que leur corps pour se sentir exister aux yeux des hommes et savent qu'une fois adulte, tout sera différent...<br /> Après on sait bien qu'on nous montre toujours ce qu'on veut bien nous montrer...mais question rapports hommes/femmes, y'a du boulot (déjà que chez nous c'est loin d'être idyllique...).<br /> Je serais curieuse de voir le schéma inverse...un documentaire sur les relations hommes/femmes dans les sociétés occidentales fait par des japonais...ça pourrait être comique aussi.<br /> Pour l'aspect historique et la manipulation des informations, nous n'avons rien à envier aux japonais nous non plus...
Répondre
S
comme toi j'aimerais voir les réactions des japonais à notre mode de vie, les crêches d'entreprise par exemple ou le congé parental ouvert aux femmes comme aux hommes...eu égard à la natalité, notre système ne doit pas être si pourri que ça vu que l'on a un des meilleurs taux en europe.Pour le nationalisme japonais, je ne m'avance pas, un reportage n'est pas suffisant pour connaitre la situation au japon.Cela dit, ces questions du nationalismes/patriotisme m'ont fait repenser à l'Allemagne durant la coupe du monde, et le débat qu'à provoquer le simple fait que des allemand brandissent leur drapeau dans les rues.Des reportages enrichissants, à voir.<br /> Supersab 
M
J'ai vu la fin du reportage sur les rapports hommes/femmes et je guette une éventuelle rediffusion. Extrêmement bien fait, passionnant et poignant (pour ce que j'ai pu en voir). Ce qui m'a le plus touchée je pense c'est la solitude incroyable qui émanait des personnes interviewées et le fait qu'elles soient prêtes à tout finalement pour obtenir quelques marques d'attention factices...plutôt que de simplement communiquer ( ce qui semble une barrière presque infranchissable ).<br /> Bref...je vais de ce pas sur le site de France 5 pour voir si ça repasse bientôt.
Répondre
S
je n'ai hélas pas vu de date de rédiffusion pour ce reportage sur France 5.  j'ai eu l'impression que d'était un cercle vicieux, ils ne sont pas heureux mais ils ne font rien pour l'être, pour changer, ils se contentent de supporter. <br /> J'ai aussi regardé le reportage "les ombres du passé": une autre vision du japon assez destabilansante pour moi. Influencer la jeunesse en manipulant le contenu des livres scolaires et réécrivant l'Histoire: c'est pas nouveau mais vraiment inquiètant quand on sait comment ça a fini lorsqu'il y a eu de telles dérives. Un passé non assumé, un déni doublé de rancoeur: fruits de la seconde guerre mondiale: ces éléments sont un terreau fertile aux extrémismes.Supersab