Le phénomène manga à la loupe... et commenté !

Publié le par Supersab

Le phénomène manga ( au sens large: japanophilie, cosplays, jeux vidéo, livre, anime, musique, goodies etc) en France semble avoir pris suffisamment d'ampleur pour que des journaleux se décident à en parler. Journaleux parce que certains d'entre eux en parlent sans savoir, d'où des bourdes monumentales qui auraient été corrigées si le sujet avait été correctement traité. Je généralise dans le préjoratif, c'est pas mon genre mais bon quand ça touche d'aussi près à l'une des passions de ma vie, je suis bien plus tatillonne. Et les idées préconsue du style le manga c'est de la violence et du sexe, ont la vie dure.

Un mini-reportage dans le magazine 66 minutes sur M6 a porté sur les  "fous de déguisement au Japon" . Voir des salarymen et salarywomen se deguiser dans un karaoké branché pour chanter, se saouler, décompresser, des accro au cosplay, des gothic Lollita s'exhibant: c'est quelque chose. Un art de vire et penser qui me déconcerte toujours un peu.

Pourquoi mentionner un reportage déjà diffusé depuis plusieurs jours ? Aucun intérêt, ce rappel n'est là que pour servir d'illustration à mes propos du premier paragraphe.
Sans déconner, tout ça c'est pour vous annoncer un reportage à venir cette fois-ci, sur France 2 dans Envoyé spécial.

Le magazine envoyé spécial s’interressera jeudi prochain aux manga, avec un reportage initulé " Le monde à l'envers " de Florent Muller et Frédéric Bazille, qui sont allés au Japon à la rencontre des Maîtres du genre et de leurs diciples.

 

"On les lit à l’envers, ils viennent du bout du monde, et partout ils triomphent. Après les Etats-Unis, la France est le plus gros consommateur de Manga. Des adolescents aux jeunes adultes, tout le monde se plonge dans ces bandes dessinées japonaises. Avec plus de 1000 nouveaux titres publiés chaque année, le Manga représente désormais plus du tiers de la production en France. Il y a pourtant quelques années encore, on criait au loup. Violents, dangereux, hideux, ces albums de poche devaient constituer une terrible menace pour l’équilibre de nos charmantes têtes blondes. On avait tout entendu ; on avait rien compris. Cinéma, musique, jeux vidéo, la révolution Manga touche tous les secteurs."

 Rdv Jeudi 28 juin à 20h50 sur France 2. 
(source Manga-News)

A voir donc.

Supersab
 

Edit du 29/06/2007 : Réaction aprés avoir vu le reportage.

Ce reportage était court. L'approche sans être innovante, nous a malgré tout épargné bien des clichés et des commentaires creux voire faux.
Le plus: l'univers du manga a été décrit plus sous l'angle de la production que de celui du fan. Ce n'était donc pas un monde à l'envers mais plutôt l'envers d'un monde. Le manga est une industrie et le mangaka: un outil de production. La vie d'un mangaka n'est donc pas si simple ni aussi belle que l'on peut croire. La magie du rêve a ici aussi ces revers.
Le rythme de travail est épuisant avec obligation de rendre un certain nombre de planche par semaine. Il faut ajouter les pressions et censures de l'éditeur. Les chapitres prépubliés étant souvent accompagnés de sondage, l'artiste est parfois obligé de poursuivre son oeuvre en prenant en compte les résultats. Il n'est donc pas rare qu' un perso de manga meure s'il n'a pas plu aux lecteurs.
On a aussi pu voir plusieurs grands noms du manga ( Matsumoto leiji, le papa d'albator entre autre) dans leur antre, leur lieu de création, leur façon de travailler et même quelques-unes de leurs astuces. 

Le moins: comme précédemment dit, le reportage est court, aborde pleins de thèmes pour ne faire que les effleurer. 

Un reportage plaisant à suivre mais un peu superficiel, des commentaires avec une pointe d'humour tout à fait appréciable. 

Pour celles et ceux qui auraient raté la diffusion, le reportage repassera Samedi dans la nuit sur France 2.

Merci de me faire part de vos réactions.

Supersab 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article