Vitamine: un aperçu de l'ijime.

Publié le par Supersab

L'ijime, phénomène que l'on peut comparer à de la persécution, est souvent effleuré dans le manga. Dans Vitamine, Keiko Suenobu en fait le thème central, une lecture bien éprouvante.

"Vitamine  nous permet  de partager la (sur)vie quotidienne d’une élève victime des persécutions de ses camarades. Ce one-shot traite de l’ijime en milieu scolaire sans fard ni ménagements.
Sont ainsi mis en exergue les raisons qui font perdurer une telle situation sans s’appesantir à nous en expliquer les facteurs déclencheurs. De ces violences gratuites aux blessures indélébiles parfois mortelles qu’elles laissent, Keiko Suenobu stigmatise le silence qui entoure ce phénomène et trouve à le conjurer par un scénario délibérément optimiste. Elle justifie son choix dans une post-face poignante de sincérité. L’impact de l’oeuvre n’en est que plus marquant. Ame sensible, préparez-vous..."

Pour lire la suite de ma chronique, cliquez sur l'icône ci-dessous:

Supersab alias Sabine Soma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, Même si Life est assez cru je le trouve suffisemment réaliste en tout cas dans l'automutilation pour que ca me plaise, de lire quelque chose qui pour une fois raconte des choses plutôt vrai et réaliste.J'ai cherché Vitamine après avoir lu ton post, mais je ne l'ai pas trouvé encore... Pourtant j'ai cherché dans pas mal d'endroit. Le seul vitamine existant est l'édition Saphira et c'est une série...^^
Répondre
S
<br /> Kikoo<br /> <br /> Tout d'abord, je te remercie beaucoup d'avoir réagi à ma réponse qui a été longue à venir.<br /> <br /> c'est vrai que chez saphira, il y a la série Vitamin et que ça peut prèter à confusion.<br /> Pour Vitamine de keiko Suenobu, c'est chez panini manga. Je ne sais pas si le manga est épuisé chez l'éditeur mais bon il est sorti il y a déjà un moment, ce n'est donc pas étonnant que tu ne le<br /> trouves pas en librairie.<br /> Commander en vpc un seul manga, ça revient cher notamment frais de port.<br /> La solution, c'est de le commander en fnac, virgine et cie, c'est plus long mais sans frais de port....<br /> <br /> Lorsque tu l'auras lu, tu verras bien la différence quant au "réalisme" des deux histoires.<br /> <br /> Supersab<br /> <br /> <br />
K
En tout cas, ca me donne envie de le lire, s'il est précurseur de Life !Cependant ne fait il pas " copie " de Life ? Ou les deux sont tout de même séparés ?
Répondre
S
<br /> Kikoo<br /> <br /> les deux titres abordent le même thème: l'ijime.<br /> Vitamine est un one-shot, donc court et trés romancé par un final trés....(je n'en dit pas plus)<br /> <br /> Life est une série bien plus longue et surtout beaucoup plus réaliste donc violente et crue. Les deux premiers tomes sont déjà difficile à lire, et ce début est pourtant soft, ça<br /> promet...<br /> <br /> Il n'est donc pas indispensable d'avoir lu Vitamine pour commencer Life. <br /> L'idéal reste quand même, de mon point de vue, de commencer par Vitamine pour se faire une idée de ce qu'est l'ijime pour ensuite se plonger dans l'horreur de Life.<br /> <br /> Supersab <br /> <br /> <br />