Go! Go! Heaven: sur le thème du suicide...

Publié le par Supersab

Le thème - le suicide - est difficile, la série moyenne. En jonglant sur ces deux points, ma critique de Go! Go! Heaven a donc un ton en conséquence.
Venez donc découvrir ma plus récente contribution à Orient-Extrême.

Au Japon, le chiffre 4 peut se lire de deux manières. L’une d’entre elles : "shi" est aussi l’homonyme du mot "mort". Voilà pourquoi il est fréquent qu’il n’y ait pas de chambre 4 dans les hôpitaux, ou de 4ème étage dans un immeuble, la numérotation sautant ce chiffre de mauvais augure. Le rapport avec la présentation d’un manga : Go! Go! Heaven!
, en l’occurrence ? La relation est vite faite puisque cette série relate l’histoire de quatre jeunes femmes qui ont toutes décidé de mettre fin à leurs jours. Là où bon nombre de titres n’ont fait que l’effleurer, les mangakas, Shinji Obara au scénario et Yuko Umino aux dessins, ont choisi de traiter principalement du suicide. Sans verser dans un misérabilisme larmoyant - pauvres filles désespérées, elles font pitié - leur intention est de susciter le débat sur un tabou, un problème de société qu’il est difficile d’appréhender. Qu’est-ce qui pousse une personne à commettre l’irréparable ?
Un autre chiffre fait office d’ouverture de ce récit, inscrit dans la première bulle de la première page : 30 000, il s’agit du nombre de Japonais se donnant la mort chaque année.
Go! Go! Heaven! : destination ailleurs. 

Cliquez sur la couverture du tome 1 ci-ci dessous pour lire la suite.

_gogo_heaven_01_m.jpg picture by supersab

Mes prochaines contributions porteront sur des séries plus légères. Je laisse de côté, pour un temps, les écorchés de la vie....

Supersab alias Sabine Soma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article