xxx Holic: le meilleur de Clamp !!!

Publié le par Supersab

J'ai beaucoup de mal à accrocher aux oeuvres de Clamp. xxx Holic a pourtant été une trés agréable surprise. Cette série m'a plu car plus que le monde de l'occulte c'est une découverte des contes et légendes japonais. Par ailleurs, il y a des passages drôles - à prendre dans tous les sens du termes: humour et moments plus cocasses avec les esprits sont au rendez-vous - et surtout un personnage: celui de Yukô, la sorcière des dimensions. Elle est tout simplement géniale. Et pour moi, c'est l'un des meilleurs perso de manga tout titre confondu...
Je ne saurai trop vous conseiller de zieuter de plus près xxxHolic. Je vous invite à lire ma critique plus constructive et complète sur le site Orient-Extrême.

"Le studio Clamp, déjà largement connu et reconnu en France par la publication de nombres de leurs séries telles que Card Captor Sakura, Tokyo Babylon, X, ou encore RG Veda, se consacre ici au monde de l’occulte. xxxHolic : nom étrange pour une œuvre qui traite de l’étrange, créée un univers particulier à plus d’un titre au centre duquel règne Yûko, la sorcière des dimensions. Elle tient une boutique dans laquelle elle monnaye son savoir-faire, celui d’exaucer les vœux. Chaque client stigmatise en lui un travers non pas de la sociét<é mais de l’humain. Ce passage au crible des imperfections de l’Homme donne une dimension philosophique et une profondeur qui fait de xxxHolic
, un seinen fascinant."

Pour la suite, cliquez sur l'image ci-dessous:

xxxholic.jpg picture by supersab


Supersab alias Sabine Soma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je crois que ça vaut tout particulièrement pour Clamp, puisqu'elles se sont essayées à tous les genres , alors que beaucoup d'auteurs restent dans leur "catégorie". Ca donne du bon et du moins bon ( selon les goûts...à public différent, appréciation différente )Je suis quand même ce qu'elles font, cependant, j'ai préféré rester à Tokyo Babylon et ne pas me plonger dans X malgré le succès de ce dernier ( j'ai manifestement bien fait ).  RG Veda était aussi du très grand shôjo. Ca s'est dégradé sur plusieurs titres ( CC Sakura, trop jeune à mon goût, Chobits trop shônen à mon goût...et autres titres plus ou moins anecdotiques ) mais XXX Holic est un manga qui vaut vraiment le détour...je pense en outre qu'il trouve un certain équilibre entre différents publics.
Répondre
S
Ca ne me gêne pas de voir que tel ou tel mangaka surfe sur plusieurs genres alors que d'autres se cantonnent bien sagement dans un seul domaine. Bien entendu chacun, avec ses forces et ses faiblesses, ne peut pas être à l'aise partout. X, j'ai décroché au 8ième tome. Ma soeur, en revanche, a dévoré les 18 volumes. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on aime un mangaka qu'on va forcément apprécier toutes ses oeuvres et vive versa.Pour xxxxHolic, je partage ton opinion car cette oeuvre a plusieurs degrés de lecture, tout le monde y trouve à peu prés son compte ^__^.Allez encore un petit mois pour découvrir le 10ième opusSupersab
M
Je ne peux qu'acquiescer. XXX Holic, c'est du tres bon clamp et malheureusement le titre n'est que peu suivi comparé à d'autres titres du studio qui, à mon avis, étaient plusieurs crans en dessous.
Répondre
S
Ce qui me gène le plus avec les Clamp, c'est de n'avoir jamais la certitude que les séries auront une fin:  X, Drogue légale en sont les parfaits exemples.Ensuite, elles visent des public différents, Card captor sakura, c'est pour les jeunes fans, xxxHolic cible un public plus agé en comparaison. Et puis, il y a des oeuvres plus commerciales que d'autres alors forcément, la profondeur y perd un peu pour du fan service.Cette remarque vaut pour tous les mangaka...Supersab