Le cocon de Mari Okazaki

Publié le par Supersab

Le cocon de Mari OKAZAKI

 

 

J'ai déjà abordé cette mangaka avec l'une des ces autres œuvres: BX, en l'occurrence. J'ai écrit un petit quelque chose dessus. Par curiosité, pour enrichir votre culture manga et peut-être aussi votre mangathèque, allez y jeter un œil, direction la rubrique: " mes articles manga".

BX m'ayant particulièrement plu, je n'ai pas trop hésité à acheter Le cocon paru chez Delcourt également (Mari Okazaki préférant que ces oeuvres sortent toutes chez le même éditeur, ça peut se comprendre).

 

 

Ce recueil de one-shot appréhende un thème unique et de prime abord pas très original: les femmes face à l'Amour. Une confrontation qui offre de multiples déclinaisons, Mari Okazaki nous fait profiter de 6 de ces variantes que son talent réussit à rendre particulièrement intéressantes pour certaines, sublimes pour d’autres, enfin étrange pour l’une d’elle. 

En quelques mots, ça va être dur de résumer une histoire d’une trentaine de pages sans trop en dire:

Le cocon:

 

 

Du jour au lendemain, une jeune fille décide de ne plus sortir de son appartement considérant qui y est réuni tout ce à quoi elle tient. Shiori passe donc ces journées à glander dans son lit en regardant la télé. Sa retraite est interrompue par la visite d’une inconnue qui affirme être l’ancienne locataire des lieux et qu’elle est en quête de quelque chose ou/et de quelqu’un. La conversation s’engage…

Les amoureux du ciel:

Miu, comme tout un chacun, est à la recherche de son âme sœur, du compagnon que Dame Destinée lui a choisi. Un jour, elle croise l’élu de son cœur sur le campus. Pourtant, elle se refuse à l’aborder, le fuit pour de mystérieuses raisons, et commence à déprimer sec…

La robe:

Momoko porte avec une joie non feinte le premier cadeau que lui a offert Ku-Chan, son premier grand amour, son premier petit ami, son premier amant, bref son premier sur tous les plans. Elle revêt donc cette robe symbole de leur Amour. Après une fête, elle rentre dans leur nid d’amour et décide d’attendre que Ku revienne de son travail. Mais il tarde à arriver…

Transparente comme l'eau:

 

 

Asakawa est mannequin, plus exactement, c’est une body-double : ses mains, leur image servent à d’autres dont on voit le visage et à qui va toute la reconnaissance et la gloire. Elle supporte de plus en plus difficilement cette situation…

 

 

Une battante:

 

 

C’est un portrait de la femme hyper active d’aujourd’hui. Surbookée au boulot, incertaine dans sa vie amoureuse,  une femme qui perd confiance en elle lorsque son patron refuse obstinément tout ce qu’elle lui propose, et c’est la remise en cause de tout ce qui fait sa vie.

 

 

Kaze-Zôshi:

 

 

Une princesse croise un seigneur de guerre. C’est le coup de foudre, elle fera tout pour le revoir et ravir son cœur. C’est l’histoire la plus étrange du recueil, je ne suis d’ailleurs pas certaine d’avoir tout compris...

De ces 6 histoires, mes préférées sont de loin: Les amoureux du Ciel et La robe.

Supersab

 

Publié dans Un jour - Un titre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article