Alice 19th ou le pouvoir des Mots

Publié le par Supersab

Titre de la série : Alice 19th

Mangaka : Yuu Watase

Nombre de volume : 7

Statut de la série : Terminée

Editeur français : Glénat

Statut de la parution : Terminée

 

 

 

 

 

Les couvertures françaises 

 

 

 

Alice 19th ou le pouvoir des Mots 

 

 

La trame de l'histoire au fil de la présentation des personnages

*** Alice ***

Alice est une jeune fille assez solitaire, limite victime d’ijime. Elle vit dans l’ombre de Mayura, sa sœur qui est manifestement la préférée de leurs parents, qui est également la star du lycée, bonne élève et excellente au tir à l’arc. Alice souffre de cette comparaison et pour ne rien arranger les choses, elle en pince un max pour le petit copain de son aînée: Kyo Wakamya.

*** Kyo **

Ce beau garçon aux traits physiques très « watasien », cache un lourd passé (un héros à l’enfance traumatisée, rien de bien original). Il sort avec Mayura pourtant il ne semble pas éprouver pour la demoiselle des sentiments très prononcés, bref une bonne amie mais pas assez pour être une petite amie, il est plutôt attiré par sa sœur cadette, notre amoureuse transite silencieuse: Alice.

Le triangle amoureux est donc en place.

 

 

 

 

*** Nyoséka ***

 

 

En se rendant à l’école, Alice aperçoit un petit lapin blanc qui déambulait en plein milieu de la route, elle seule semble l’avoir remarqué. N’écoutant que son courage, elle le sauve, mais la petite bestiole un brin sauvage s’échappe des bras de sa secouriste et c’est en essayant de la rattraper qu’Alice trouve un bracelet dont l’éclat rouge de son unique perle l’hypnotise presque.

 

 

 

Cette journée commence donc de façon pas banale. Elle vire au dramatique quand Alice assiste à la déclaration d’amour de Mayura à Kyo. Elle décide de prendre l’air pour apaiser son cœur meurtri. Elle recroise alors le petit lapin qui n’est décidément  pas ordinaire.

 

 

En effet, la boule de poil se transforme en une créature magique du nom de Nyozéka. Celle-ci apprend alors à Alice qu’elle est un Lotis Master, que les mots ont un pouvoir et qu’elle peut les maîtriser. Plus exactement un Néomaster de légende charger de retrouver les Lost Word, seul capable de combattre et surtout de vaincre Darva, une créature maléfique que se nourrit des sentiments humains à l’intérieur de leur âme encore appelé l’Inner heart et qui contrôle le Maraam, les mots opposés à ceux du Lotis, le coté obscur du language en quelque sorte (parallèle avec Starwars et la Force).

Alice a du mal à réaliser ce qui lui arrive (je la comprends lol) mais bon elle fait avec et puis elle a l’esprit très occupé par un beau ténébreux. Elle ramène Nyozéka sous forme lapine chez elle et parvient convaincre ses parents de la garder malgré le fait que Mayura y soit allergique.

 

 

 

Cette dernière finit par découvrir ce qu’éprouve Alice lorsqu’elle trouve une photo de Kyo dans la chambre de sa soeur.

 

 

 

Jalousie et colère rendent la dispute qui éclate entre les 2 sœurs particulièrement violente. Des mots durs sont prononcés, c’est ainsi qu’Alice dit :

 

 

 

« Mayura, je te déteste : disparais ! », et Mayura disparaît. 

 

 

 

Alice est anéantie, terrorisée mais à l’instar du premier Lotis qu’elle maîtrise « Rang » qui signifie courage, elle va tout faire pour la retrouver.

 

*** Mayura ***

 

 

Mais Mayura se trouve être l’hôte de Darva lui-même et elle commande donc à ses sbires: les Maaram Masters. Rancunière celle-ci ira même jusqu’à marqué Kyo d’un Maraam (le premier). Il est donc maudit, Alice ne peut lui avouer ses sentiments sous peine de le faire mourir.

 

 

 

Pour mener à bien cette mission Alice et Kyo (lui aussi est un NéoMaster du Lotis) sont entourés d’autres Lotis Masters dont Frey, un autre éphèbe watasien particulièrement kawaiii.

 

*** Frey ***

 

 

Il va les aider comme Nyozéka à se servir de leur pouvoir et à acquérir d’autres mots du Lotis. Il leur apprend également que les Lotis Master ne peuvent se marier qu’entre eux, Alice n’étant pas moche à regarder, il décrète qu’il en fera son épouse:

un autre triangle amoureux qui complique encore un peu la situation.

 

 

 

 

 

Verdict:  
De beaux graphismes, magie et histoires d’amour compliquées, de bons passages et des plongées dans "l’Inner Heart" particulièrement réussies sont les principaux atouts de cette série.
Le talent de Watase est de rendre ce shéma classique et sans grande surprise: bataille, histoires de coeur, larmes et gros bobos, re-bataille et enfin bataille finale, particulièrement vivant et prenant.
Hélas tout est gaché par une fin rapide sans éclats ni émotions qui m'a profondément déçue: les gentils gagnent sur le fil du rasoir mais ils gagnent quand même : et vi c’est le résultat qui compte.
Le gros vilain se prend la raclée de sa vie, raclée dont il ne pourra jamais se remettre bien évidément.
Le meilleur: la vilaine grande sœur qui est en fait la première victime du démon est sauvée. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Alice, Mayuura et kyo retourne dans leur monde, les autres Lotis Masters dans leur sanctuaire.
La morale de cette histoire s’il y en a une : la communication y’a que ça de vrai (sans jeu de mots ^_^) .

 

 

 

Attention paragraphe-spoil :

Nyozéka meurt dans cet affrontement, elle meurt en se sacrifiant pour Alice mais pas seulement. Sa mission achevée: elle a trouvé les Neomaster seul capable de retrouver les Lost Word, elle a droit à ce que son vœux soit exaucé: renaître sous forme humaine. Même si ce n’est que suggéré à la fin, elle attend de se réincarner et je crois que se sera en tant que fille d’Alice et de Kyo qui se déclarent enfin l’un à l’autre.

On a ainsi droit au poutou du Happy End que tout Conte se doit d’avoir en dernière page en nous épargnant l’ultime guimauve du « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfant », c’est du manga pas du Disney.

                                                  

Conclusion:

Un shojo classique qui ne met pas à la sauce nippone le Conte de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles. Yuu Watase se contente de reprendre, le prénom d'Alice pour son héroine, et le personnage du lapin blanc bien que Nyozéka, ici, ne soit pas comme son modèle une obsédée de la montre...
Le pouvoir des mots était une idée originale plutôt bien exploitée par une intrigue bien ficelée. Malheureusement le tout est gachée par une cette fin rapide voire baclée comme celle d'Appare jipangu.

Cela deviendrait-il une autre marque de fabrique moins glorieuse pour la reine du shojo???

Je ne vais pas me répéter seulement cette fin en dessous du reste gache la série entière.

 

Déception sera mon mot de la fin.

 

 

Panoplie du parfait Lotis Master

 

Ce bracelet spécial peut compter jusqu’à 24 perles d'un rouge éclatant. Chaque perle représente un mot du Lotis que le Lotis Master maîtrise. Voilà pourquoi Alice et Kyo n’ont au début de l’histoire qu’une seule perle à leur poignet.

Ensuite, pour monter un peu de niveau, on utilise le miroir de Lota.  Ce miroir reflète le fond de l'âme humaine. Sa forme symbolise la vie. C'est en l'acceptant qu'on devient de vrai Néo-Master.
En allant dans l'Inner Heart, chaque Lotis Master a son uniforme propre avec un seul point commun: le miroir qui se situe sur la poitrine. D'autres objets leurs sont encore attribués comme des épées, arc.... Ils apparaissent en utilisant les Lotis Word. En voici quelques-uns:

             

                            L'épée du courage                         L'Arc de la volonté
                        Epée appartenant à Alice                  Arc appartenant à Kyo 

                          quand elle utilise Rang                      quand il utilise Luta

Le Lotis et le Maaram

Les forces en présence

*** Les Lotis Masters ***

*** Les Maarams Masters ***

*** Darva: le big boss à abattre ***

            

Il se nourrit de Mayura afin de revenir dans ce monde...       

Les Lotis Words

1e lotis - MANOO  2e lotis - PAASA 3e lotis - DANA
Signification
: tendresse, amour  Signification: Vérité                   Signification:eau, bienfait

 4e lotis - IRU5e lotis-SAAKUA  6e lotis-JETA
Signification: feu                   Sens: Connaissance, écoute       Signification: Combat

7e lotis-RIIYA 8e lotis - RANA 9e lotis - ARETO
Sens:
esquive, bouclier         Signification: inconnu       Signification: inconnue

10e lotis-WIDO 11e lotis-LUTA12e lotis -SAATO
Signification:
confiance           Sens: perséverance, volonté    Signification: Beauté

13e lotis -SHIBI 14e lotis-JIIVA  15e lotis -SAN
Signification
:calme                    Sens:récupération, guérison   Signification: amitié

 

16e lotis-KAARA17e lotis-RADJE 18 lotis-FORA
Sens
:protection, vêtement         Signification: lumière, soleil     Signification: inconnu

 

19e lotis-RANG 20e lotis- UTEI21e lotis-SHIETO       Sens: courage, action               Signification: réveil                    Signification: espérance de vie

22e lotis - SAMA 23e Lotis -VIMK 24e lotis -YUGU
Signification
: chemin                 Sens: libération, vent,                  Signification: Bois                                                                     suppression

 

       Les Maaram Words                          

DAARA
Signification: Orage
Son mot opposé est Shibi, le 13e lotis
.

MATSU
Signification
: retenir
Son mot opposé est Vimk, le 23e lotis
.

PAYA
Signification:
dégénérer (pas certaine, mais alors pas du tout!)
 Son mot opposé est Vimk, le 23e lotis.

RAJIKA
Signification: mort
Son mot opposé est Utei, le 20e lotis
 

RAMITO
Signification: Destruction, corrompre
Son mot opposé est KAARA, le 16e lotis.

SHINI
Signification: Désespoir
Son mot opposé est Riiya, le 7e lotis

1e Maaram - MUDORU    3e Maaram - SHANA
Signification: 
malédiction                               Signification: faim

 6e Maaram - SURA      9e Maaram - KASHA
Signification:
Rage                                            Signification: Aigreur

 10e Maaram - DISRI             12e Maaram - JATA
Signification:
Haine                                        Signification: Jalousie

15e Maaram - VINA                 18e Maaram - NILU
Signification:
Rejet                                          Signification: Stop

23e Maaram - MANU
Signification:
Barrière

 

 

Un rapide dossier sur cette œuvre d’une de mes shojo-mangaka préférées. Pour plus d’info et une présentation plus poussée des persos , je ne saurais que trop vous conseiller d’aller sur les sites :

Inner heart -->  http://innerheart.free.fr/index2.htm

Lotis Rang’ --> http://alice.rang.free.fr/index2.htm

C’est d’ailleurs sur ce site que j’ai piocher toutes les photos des Lotis et Maraam Words, j’en profite pour les remercier.

Supersab

News du 10/05/05

Grâce aux statsiques d'over-blog,  j'ai pu me rendre compte que cet article avait beaucoup de succès. Je suis super contente, merci à vous.
Chers visiteurs, n'hésitez pas à me faire savoir ce que vous avez retenu de cette lecture, les points forts comme les points faibles.

Re-News du 09/07/05

J'ai fait une critique détaillée de chacun des tomes de cette série. Elles sont visibles sur le site Manganimes.

ici

Re - Supersab

Publié dans Un jour - Un titre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je trouve ton article ainsi que ton blog vraiment géniaux. Tu fais du super bon boulot franchement bravo !Je voudrais egalement ajouter que je partage entierement ton avis sur le fait que Yuu Watase a vraiment baclé son histoire. La fin arrive si rapidement, c'est dommage et decevant pour les lecteurs. Est-ce parce que la serie ne marchait plus ou bien parce que c'est une vraie feignasse ? Mystere et boule de gomme.En tout cas, ça m'a foutu en rogne ^^ Bref.
Répondre
S
Je vois que ma déception concernant Alice 19th égale bien la tienne. A la limite un ou 2 tomes de plus auraient permis un final digne de ce nom ( je parle de la fin du vilain daarva) l'ouverture avec la réincarnation de la lapinette Nyozeka c'était plutôt bien.Concernant Yuu watase, j'ai commencé le shojo avec elle, je ne regrette pas. Ayashi no cères, Imadoki m'ont vraiment plus. Cela dit aujourd'hui je suis passé à autre chose: Setona Mizushiro, Park Hee Jung, Benjamin notamment.Donc ne reste pas sur ta rogne lol et tourne toi vers d'autres artistes et titres, c'est pas ce qui manque.Merci pour tes compliments sur mon blog et mes travaux ^__^, j'apprécie beaucoup.Supersab
S
Coucou !^^ <br /> Je n'ai pas encore fini de lire la série, mais je tiens à te dire que tu as très bien détaillé le sujet ! Continue comme ça, ton blog est super !!!
Répondre
S
Merciiiii, cet article est parmis les premiers que j'ai fait....beaucoup de photo et hyper synthétique.<br /> Maintenant mes articles sont  plus analytique et toujours synthétique mais les photos y'en a moins...<br /> N'empèche qu'Alice 19th est décevant, lorsque tu auras fini la série, fais-moi part de tes réactions: si pour toi c'est aussi une déception ou au contraire un bon manga.<br /> Supersab
A
Ben... Moi, j'ai vraiment beaucoup aimé. Les dessins sont très soignés, les persos attachants, bien qu'il faille persévérer un peu pour rentrer dans l'histoire. (assez complexe d'ailleur, ce qui donne envie de le relire, c'est un point positif... Comment ça j'aime me casser la tête ??? ) Bref, ce manga m'a fait une vraie petite décharge, me poussant a vraiment faire plus attentions aux mots que je rprononce. Car ils peuvent réellement blesser autrui... A méditer... <br /> <br /> PS : en tant qu'étudiante bibliothécaire, j'ai recommandé cette série lors des formations manga que j'ai donné pendant mes stages. Certaines bibliothèques de France vont donc les acheter !! Simpa non ? <br /> <br /> Bises !!!
Répondre
M
Bravo Supersab. En voilà du bon boulot, que de courage tu as eu pour faire ça, ça se voit que t'as pris du temps pour le faire.<br /> <br /> Et ça valait bien le coup, j'ai trouvé ça génial. Je savais de quoi parlait l'histoire dans les grandes largeurs et j'hésitais à la commancer parce que FY m'avait semblé trop long et trop gnangnan... je voulais pas d'une 2ème série comme ça. Mais je vais ptet ré-étudier la question.
Répondre
D
mouais..je n'ai eu l'occasion de ne lire que les 2 premiers tomes<br /> j'avais bien aimé mais sans plus<br /> histoire un peu simpliste<br /> personnages sans grand interet<br /> dessin toujours pareils<br /> bof
Répondre