Dbd hors-série n°10: Tout savoir sur le manga

Publié le par Supersab

Le magazine dBD consacre un numéro spécial au manga. Ce Hs n°10 coute 10 euros, disponible en kiosque.

L5340H.jpg Le sommaire dont les grandes ( ou plutôt les grosses ) lignes sont lisibles sur cette photo, est laconiquement résumé sur Manga-News. 
"Avec présentation d’auteurs incontournables (Taniguchi, Urasawa, Tezuka, enquête sur son impact sur différents medias (pub, cinéma), description des caractéristiques du genre, y incluant aussi le phénomène qui monte qui monte, le "manga" européens (Dys, Dreamland, La collection shogun etc...) "
 
(source Manga-News)

J'ai trouvé une critique de ce numéro spécial sur universbd.com, qui est un peu plus révélatrice du contenu.

"... Introduit par une longue interview de Jean Pierre Dionnet, ce volumineux dossier s’articule autour de quelques point forts.

On appréciera d’abord une présentation agréablement illustrée d’auteurs incontournables (Urasawa, Taniguchi, Tezuka etc..) ou à découvrir (comme Sato, Takehiko Inoue, Igarashi..).

De courtes enquêtes nous transportent vers les aspects plus périphériques du médium (relations des mangas avec la publicité, le cinéma ou encore la religion).

L’une des rubriques les plus fouillées est sans doute celle consacrée au graphisme qui sous le titre ambitieux esthétique de la limite ( !) décrypte avec précision les caractéristiques graphiques du genre.

On retrouve aussi dans ce numéro ce qui reste la marque de fabrique éditoriale de la revue de Frédéric Bosser : le principe de l’abécédaire. Sur près de trente pages, rien n’est négligé de A comme Akira à Y comme Yakuza en passant par S pour Sexualité ou le M de Mangaka !

Si le Manga ne participe pas de l’exception culturelle, dBD n’a pas hésité à s’intéresser au manga à la française (Dreamland, Dys..) et a également sollicité une des personnalités à l’origine du phénomène : l’incontournable Jacky, animateur de Récré A2, émission culte ( ?) des trentenaires par laquelle tout serait arrivé ! On le voit, rien n’est laissé au hasard !

Comme toujours, la revue privilégie présentation, mise en page soignée et aérée pour valoriser les extraits choisis en illustration d’un dossier fort d’une centaine de pages glacées.

Alors un supplément Manga de plus ? Oui, mais plutôt bien fait, agréable à lire et qui ralliera peut être les derniers réfractaires à un genre de plus en plus présent dans nos kiosques … l’été sera jaune ! "  Propos de Patrice Gentilhomme 

A feuilleter en kiosque avant investissement, 10 euros c'est pas rien quand même.

Supersab

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article