Asano Inio et sa vision du monde.

Publié le par Supersab

Aprés un passage à vide, j'ai repris ma plume pour OeX. Cette fois-ci, j'ai traité les oeuvres d'Inio ASANO parues chez kana: Un monde formidable et Le quartier de la lumière.

Nouvel article mais même méthode donc si l'accroche vous plait, n'hésitez pas à cliquer sur la couverture de l'ouvrage pour lire mon article dans son ensemble.

Un monde formidable et Le quartier de la lumière sont des recueils de nouvelles. Si le tableau d’ensemble se précise d'un titre à l'autre, le cadre se réduit, comme une évolution naturelle, du "monde" à un quartier. La thématique, elle, reste sensiblement la même, tournant autour de la question existentielle : que faire de cette vie qui nous a été donnée ? Asano Inio qui signe ici ses premières œuvres, dresse différents portraits de gens ordinaires touchés par le doute, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils ont fait, et de ce qu’ils vont ou voudraient devenir. Sans verser dans de la philosophie facile, il ne cherche pas non plus à imposer une quelconque réponse. L’important n’est pas le résultat mais plutôt la démonstration. Aussi, il expose avec finesse le cheminement intérieur de tous ces personnages écartelés entre leurs aspirations profondes et leurs réalités. En lien direct avec le quotidien, cette observation ne va pas sans un constat, plus qu’une critique, des travers de la société japonaise, et par extension de la société moderne où l’individualisme est roi. Un constat oscillant entre cynisme et ironie...

monde-formidable-01-s.jpg

 

Supersab alias Sabine Soma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article